Maieusthésie Formation

Psychothérapie - Communication - Relations Humaines

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

avis par rapport à la formation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pourtalet philippe

MessageSujet: avis par rapport à la formation   Lun 17 Aoû - 3:00

Bonjour,
J'ai assisté en Juillet dernier à la session de formation de Thierry Tournebise formant au niveau 1.
Cette formation m'a d'abord permis de rencontrer d'autres personnes venant d'univers personnels et professionnels complètement différents. Ce que l'on a coutume de dire "c'est ce qui fait la richesse d'un groupe" mais ici ces mots prennent tout leur sens. En effet, je pense que l'on ressort de cette formation avec un regard sur nous-mêmes et les êtres plus ouvert et généreux. La rencontre faite avec Thierry et l'ensemble des stagiaires offre l'opportunité d'aller à la rencontre de l'autre et met de côté tout ce qui est superflu et qui concerne les personnages que l'on peut jouer en règle générale dans le "théâtre de la vie" ou que l'on côtoie au quotidien. Sincérité, simplicité, partage, rencontre, sujet, accompagnement, communication, écoute... sont les maîtres mots de cette formation et prennent durant celle-ci tout leur sens. J'expérimente au quotidien cette approche auprès de jeunes que j'accompagne dans le cadre de démarches d'insertion sociale et professionnelle au sein d'une mission Locale. J'ai ainsi pu, au cours de situations particulières et notamment au cours desquelles la communication semblait compliquée à se mettre en place, rentrer en contact. Le résultat est que la tension, l'agressivité, la violence existant parfois lors d'entretiens peut être rapidement gommée en se tournant vers l'autre dans le questionnement.
Par ex: "C'est important pour vous la fidélité... C'est important pour vous de participer à cet événement familial.. Ca vous est difficile de rentrer en contact avec vos parents... "et là la pelote se déroule sans que l'on cherche à "obtenir" une quelconque information mais bien que la personne évoque son ressenti..
Revenir en haut Aller en bas
pourtalet philippe

MessageSujet: re   Dim 23 Aoû - 23:58

En fait cette formation, entre autres, permet de travailler autour de la définition de "l'Amour". Un amour pris au sens large qui est tourné vers les êtres et non vers l'objet. Souvent l'on croit dans notre quotidien aimer là où finalement ce qui nous relie à l'autre n'est qu'intérêt ou nécessité: Intérêt à partager, par exemple, une vie de couple pour plus de confort matériel ou financier... tout en se persuadant que ça c'est l'amour !
"Aimer" c'est accueillir l'autre dans tout l'énoncé verbal ou non verbal de sa personne. C'est accepter "de recevoir" cette différence pour entrer en communication et donc "s'offrir". Aimer c'est apprendre à communiquer et communiquer c'est aller vers l'âme et ne plus se contenter de juxtaposer des idées, pensées ou réactions lors d'une conversation qui ne servent qu'à affirmer un point de vue et donc à couper tout ressenti ou point de vue différent.
Revenir en haut Aller en bas

avis par rapport à la formation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1