Maieusthésie Formation

Psychothérapie - Communication - Relations Humaines

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pedagogie pour adultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laban

MessageSujet: pedagogie pour adultes   Mar 3 Avr - 0:56

bonjour
en tant que formateur pour adulte, j'apprécie beaucoup votre site qui grâce aux publications m'aide dans l'analyse de ma pratique et favorise l'évolution.
dans un groupe d'adulte en formation, j'ai eu pas mal de difficultés à leur faire respecter les horaires de début de formation.
à la fin de la première semaine à la question qu'est-ce qui vous a le plus génés? ils ont répondu, c'est de devoir respecter les horaires. j'étais le troisième intervenant dans leur parcours, et ils m'ont dit que les autres formateurs étaient plus cools.
en utilisant des techniques de modération, en écoutant et en prenant le temps de leur préciser que j'entendais bien leurs remarques mais que mon rôle c'était aussi de leur apprendre à respecter les horaires, cequ'ils ont effectivement approuvé mais ce qui n'a pas apporté beaucoup de résultats.
ma question est la suivante: en pédagogie peut-on accepter un retard chronique des stagiaires si ceux-ci sont plus motivés par la suite?
merci
a bientot
andré
Revenir en haut Aller en bas
Thierry TOURNEBISE
Admin

MessageSujet: Re: pedagogie pour adultes   Mar 3 Avr - 4:55

Bonjour André,

Quand il y a retard, il importe, dans un premier temps d'en faire exprimer la raison, dans le but de valider celle-ci (et non de la démolir).

Cenpandant, dans un deuxième temps, il importe de faire savoir sa propre raison à soi et celle de la collectivité (on ne peut fonctionner ensemble sans règles).

Dans un troisième temps l'auteur des retards doit être une ressource dans la reflexion qui conduit à assembler ses raisons à lui et celles des autres et de la collectivité, pour trouver une solution optimum. ll peut le faire en partenaire avec son interlocuteur (formateur, enseignant) sans que celui-ci se subsitue à lui pour autant.

S'il n'aboutit pas, une règle peut lui être imposée, mais tout en reconnaissant son préjudice.

Bien cordialement
Thierry TOURNEBISE
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maieusthesie.com
laban

MessageSujet: Re: pedagogie pour adultes   Mer 4 Avr - 4:47

bonjour Thierry, merci de ta réponse rapide.
il s'avère que je pense avoir agit comme tu le décris, dans la recherche de la raison, la première réponse obtenu à été:"ce n'est pas de ma faute si il n'y a pas assez de routes et que il ya des bouchons" j'ai considéré la réponse en la reformulant et j'ai demandé à l'interressé s'il ne pouvait pas anticiper son départ de 10 mn ce à quoi li m'a répondu qu'il ne pouvait pas se lever aux aurores pour effectuer un trajet qui en distance n'est pas long.
peut-être que je me trompe, mais n'est ce pas au bout d'un moment de la mauvaise foi?
si la personne en face de nous a un certain niveau, ne peut-elle pas aussi jouer avec certaines techniques pour nous obliger à devoir contraindre et non plus proposer?

a bientôt
andré
Thierry TOURNEBISE
Admin

MessageSujet: Re: pedagogie pour adultes   Mer 4 Avr - 5:48

André,

Il reste à demander à ton "élève": "en quoi c'est pénible de se lever plus tôt pour un trajet qui n'est pas si long?". Il s'agit d'aller vers une raison première et non vers une raison intermédiaire. Ce n'est pas forcément de la mauvaise foi de sa part, mais une difficulté à formuler la vraie raison. Tu peux lire à ce sujet sur mon site la publication "communication thérapeutique" au chapitre "guidage non directif"

A bientôt
Thierry
laban

MessageSujet: Re: pedagogie pour adultes   Jeu 5 Avr - 2:48

Bonjour
c'est vrai que je m'en suis tenu à la réponse intermédiaire et que j'ai été pris de court par sa réponse.
la partie de formation que j'animais pour ce groupe etait une sorte d'annexe à leur principale formation, non necessaire pour obtenir le titre professionnel ce qui ne favorisait pas la motivation intrinsèque.

aprés approfondissement, ce stagiaire originaire du DOUBS, embauché à TOULOUSE ne vit pas bien loin de ses bases et se demande s'il a fait le bon choix, il est en conflit avec lui même cela se voit dans ses atitudes ou son verbal est en désaccord avec son non verbal.

je te remercie encore de tes éclairages, je voulais surtout savoir si je n'en faisait pas trop, ou mal et que je me laissait embobiner par le stagiaire.
j'ai lu beaucoup de tes publications, mais pas celles que tu me préconise, je vais m'empresser de les lire.
merci encore car ces discussions sont trés enrichissantes et elles ne sont pas toujours possibles avec des collègues direct.
à bientôt
andré
laban

MessageSujet: analyse d'aprés une expérience   Mar 10 Avr - 4:45

bonjour
d'aprés ce que j'ai pu apprendre en lisant divers article de ta part, il semblerait que ce que j'ai appelé "de la mauvaise foi" n'existe pas, car chaque personne a ses propres raisons de croire telle ou telle chose ?
je me suis apperçu aussi que lors de l'évaluation de fin de stage, je demande aux stagiaires d'évaluer la quantité et la qualité de leur investissement personnel, ce n'est pas ceux qui ont les meilleurs résultats qui estiment avoir fourni le plus d'investissement, au contraire, ceux pour qui moi formateur trouvait qu'ils avaient un peu tiré au flanc, estiment avoir fourni un investissement de qualité.
comme quoi au niveau d'une évaluation de ce type, tout dépend de sa propre vision des choses, de son propre vécu...
Thierry TOURNEBISE
Admin

MessageSujet: Re: pedagogie pour adultes   Mar 10 Avr - 10:01

André,
Je crois quand même que la mauvaise foi existe, mais c'est quand quelqu'un masque (volontairement ou non) sa vraie raison. Ce qui est certain, c'est qu'il a une raison d'être de mauvaise foi et c'est sur cela que porte notre confiance inconditionnelle. Nous n'avons pas forcément confiance dans la vérité de son propos, mais dans le fait que, quelque soit son propos, il a une raison juste de l'avoir. Reste à être suffisemment en confiance pour lui permettre de l'exprimer (et même parfois d'en prendre conscience)
Thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pedagogie pour adultes   

pedagogie pour adultes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1